Library
Goulven Quentel
Collection Total:
1073 Éléments
Last Updated:
Jul 3, 2012
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 2 : Le prince manchot
Arno, Alexandro Jodorowsky
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 3 : Le roi Borgne
Arno, Alexandro Jodorowsky
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 4 : Le seigneur des illusions
Arno, Alexandro Jodorowsky
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 5 : L'Empereur boiteux
Arno, Alexandro Jodorowsky
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 6 : L'homme sans réalité
Arno, Alexandro Jodorowsky
L'enfant tronc, tome 1
Arno, Alexandro Jodorowsky
Alef-Thau, Tome 2 : Le prince manchot
Arno, Alexandro Jodorowsky
Alef-Thau, Tome 7 : La porte de la vérité
Arno, Alexandro Jodorowsky
L'Art de Paul Bonner
Paul Bonner Paul Bonner est une énigme. Sa peinture est bien sûr exquise, un curieux mélange d'anecdotique et de sérieux, de mortellement sérieux même. Ses paysages sont magnifiques, des horizons qui se fondent en une poudre bleue, des ombres mystérieuses et inquiètantes. Des paysages presque familiers, de ceux que l'on admire en randonnée ou assis sur un caillou au bord du chemin. Les habitants de ces paysages, par contre, ne sont pas de ceux que l'on souhaiterait croiser sur un sentier étroit ou à la nuit tombée... Les peintures de Paul Bonner ont cette curieuse étincelle de vie, et donnent le sentiment de raconter un instant particulier, une situation sur le point de se résoudre... ou de dégénérer. On retrouve chez lui un peu de ces grands peintres de fantasy : l'atmosphère des forêts nordiques de John Bauer, quelque chose dans le profil des trolls de Brian Froud, la folie d'un Franck Frazetta, les muscles d'un Simon Bisley, la poésie d'un Arthur Rackham... Mais les peintures de Paul Bonner sont avant tout uniques, la vision de l'artiste seul. Une fantasy consciente de sa propre existence, la minutie apportée aux détails, la fonctionnalité des accessoires, des armes et des armures. Ce monde peint acquiert sa propre autonomie. Paul Bonner est une énigme, et en plus il peint avec des pinceaux et utilise des pigments qui ne proviennent pas d'un logiciel.
Les Dames du lac, tome 1
Marion Zimmer Bradley
Tao Bang, Tome 1 : Le septième cercle
Didier Cassegrain, Fred Blanchard, Olivier Vatine, Daniel Pecqueur
Tao Bang, Tome 2 : L'île aux sirènes
Didier Cassegrain, Fred Blanchard, Olivier Vatine, Daniel Pecqueur
Abyme : Le Jeu d'intrigues dans les Royaumes crépusculaires
Collectif
Agone : L'Art de la conjuration
Collectif
Cadwallon : Manuel des joueurs
Collectif
Cadwallon : Players Handbook
Collectif
Chimères
Collectif Dans Chimères qui est la suite et non pas la deuxième édition de Hurlements, vous devrez combattre les méfaits d'un de vos pairs que l'on nomme "Ennemi Eternel" et qui a détruit le monde au XXème siècle. Vous incarnez des dragons, qui ont vécu sous forme humaine sur Terre entre le Xème et le XIXème siècles. Durant cette période, vous avez découvert peu à peu la réalité de votre nature, devenant d'abord un Lycanthrope (de loup, d'ours ou autre), puis siècle par siècle lors d'une longue quête vous avez découvert de nouvelles possibilités et avez fini par découvrir la vérité : celle de votre nature Draconique. Peu après, hélas, l'Ennemi Eternel qui vous a accompagné comme une sourde menace tout le long de votre quête a réussi à détruire le monde. Mais le dragon qui vous avait guidé dans vos pas à l'époque, le Veneur, a trouvé un moyen de peut être changer les événements. Pour cela il va vous falloir revivre l'époque où vous étiez encore sur Terre, où vous étiez encore un humain et où vous ne saviez pas.
Chimères vous invite donc à vivre au Moyen-Age et plus tard des aventures ayant pour cadre une caravane de baladins parcourant les routes de France jusqu'au XIXème. Elle est guidée par un étrange personnage nommé Veneur et se compose de Lycanthropes. Mais les aventures n'auront pas besoin d'être jouées dans un ordre chronologique, puisque vous avez déjà vécu tout cela. Il ne reste qu'à le redécouvrir... et changer le Mal en Bien au milieu des Errants, des hommes qui ne savent pas.
Chimères : Anteros
Collectif Premier Recueil de Contes de la gamme, Anteros nous présente 5 Contes, un pour chaque Royaume. Ils sont présentés comme dans le livre de base : une nouvelle de Thibaut, suivie du scénario lui-même.
"Le Paladin, la veuve et l'orphelin" est un conte du Royaume de l'Errance (X-XI-XIIème siècles) où les personnages auront à retrouver le fils du châtelain local... 10 pages.
"Gardien de ses Rêves" est un conte du Royaume de la Lune (XIII-XIVè siècles) où les joueurs vont découvrir les Cathares et rencontrer un étrange chevalier... 15 pages
"Que la fête commence" est un conte du Royaume des Eléments (XV-XVIè siècles) où les PJs seront en huis-clos avec plusieurs personnes dont un tueur... 8 pages.
"Jeux d'Enfants" est un conte du Royaume de l'Ombre et de la Lumière (XVII-XVIIIè siècles) où il faudra récupérer deux enfants de Lycanthrope enlevés... 20 pages
Enfin, "Anteros" est un conte du Royaume du Rêve (XIXè siècle) où un Chevalier mal avisé a décidé d'écrire ses mémoires...
Chimères : À la croisée des chemins
Collectif Première Chronique pour Chimères, son thème est l'Auberge. Tout sur ce vaste sujet est exposé de manière exhaustive en 26 pages.
S'ensuit une Chronique, c'est à dire deux scénarii se déroulant à des dates différentes mais ayant un thème fondateur. Ici, les deux scénarii vont s'articuler sur une même auberge, au Xème et au XIXème siècles. Le premier conte, du Royaume de l'Errance, donc, présentera une sombre histoire se déroulant dans une auberge où ils croyaient trouver du repos. Il est intitulé : "Le Journal".
Le deuxième scénario, intitulé "La Croisée des Destins" doit être joué en suite du précédent et a pour cadre le XIXème siècle, où les PJs retourneront dans cette horrible auberge, 8 siècles plus tard. Cette Chronique emplit toute la place qui restait disponible.
Chimères : le jeu de l'Initié
Collectif Offert avec les mille premiers exemplaires du livre de base de Chimères puis vendu, ce superbe jeu de cartes comprend les 22 Arcanes Majeurs dont un jeu est nécessaire pour jouer à Chimères. Il joint à cela 15 cartes représentant les 15 formes animales du jeu et qui en reprennent les principales caractéristiques numériques.
Wasteland - Les Terres Gâchées
Collectif "Dans un monde dévasté il y a des centaines d'années par une catastrophe, la Bretagne et le sud de l'Angleterre ont été épargnés et sont retournés à l'époque médiévale. Le Malroyaume est miné par les rivalités et les intrigues. La magie clandestine des Psykers et la technologie de l'Hier sont condamnées par les inquisiteurs de la Rédemption, qui érigent partout leurs bûchers. Les Haïsranders, des hommes-bêtes du Nord , déferlent sur des côtes mal défendues. Mais, en Bretagne, l'héritier d'Arthur fait naître de nouveau l'espoir. Les joueurs incarnent des Voyageurs, une caste d'aventuriers de toute sorte qui arpentent les routes du Malroyaume."
Agone : Le Livre de base
Collectif
Agone : La Sentence de l'aube, une épopée des Royaumes crépusculaires
Collectif
Agone: "les Automnins"
Collectif
Abyme - Le Guide de la cité des ombres
Collectif
Den
Richard Corben
DEN. Seconde époque
Richard Corben
Den la Quete T1
Richard Corben
Den, la quête, Tome 2 :
Richard Corben
Bloodstar
Richard Corben, Robert Ervin Howard,
Pilgor
Richard Corben, Simon Revelstroke
Saga den t04 les enfants du feu
Corben-R
La Voie du sabre
Thomas Day
L'homme qui voulait tuer l'empereur : La voie du sabre, volume 2
Thomas Day
Asgard, Tome 1 : Pied-de-fer
Xavier Dorison, Ralph Meyer
Polgara la sorcière, tome 1 : Le Temps des souffrances
David Edding, Leigh Eddings
Polgara la sorcière, tome 2 : Les Années d'enfance
David Edding, Leigh Eddings
L'art fantastique de Frank Frazetta
Frank Frazetta
The World of the Dark Crystal
Brian Froud
Les Chroniques des crépusculaires
Mathieu Gaborit
Le cycle des ombres, Tome 1 : La faille de Kaïber
Mathieu Gaborit
Faery City
Mathieu Gaborit, Amandine Labarre
Miroirs et Fumées
Neil Gaiman Scénariste culte du comics américain avec le personnage du "Sandman", auteur d'un chef-d'œuvre du fantastique avec Neverwhere où il concilie brillamment Lewis Caroll et Boulgakov, l'Anglais Neil Gaiman est un des plus grands conteurs d'aujourd'hui. En témoigne ce recueil de textes courts, déjà parus et aujourd'hui regroupés en volume, où il fait assaut de virtuosité, concevant un univers où l'humour, la noirceur, l'érotisme et l'absurde dansent une sarabande effrénée. Au fil de ces pages "imbibées de poison", on découvrira une vieille dame digne qui, ayant acheté le Saint Graal chez un antiquaire, le cède à Gallaad en échange de services ménagers et après moult tergiversations, on sera le témoin de querelles entre archanges à Los Angeles, on fera connaissance avec le mystérieux balayeur de rêves qui aère votre esprit et purifie votre imagination ainsi qu'avec un homme de ménage hollywoodien possesseur d'un curieux album de photos.

À lire de toute urgence, pour découvrir un fantastique qui marie, à la manière de Tim Burton, vertige horrifique et merveilleux gothique. —François Angelier
Neverwhere
Neil Gaiman
American gods
Neil Gaiman Neil Gaiman sait redonner aux légendes établies un souffle nouveau. Celui qui, dans une nouvelle éblouissante, a osé présenter Blanche-Neige comme une criminelle sadique, se permet, dans American Gods, de mêler mythologie et conflits de l'Amérique d'aujourd'hui...
Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d'émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis - l'ancien dieu des morts égyptien - en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles - cinéma ou Internet - se sont imposées. C'est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d'un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu'étrange...
Passionnant roman-fleuve, American Gods confirme que Neil Gaiman est un auteur aux ambitions littéraires affirmées et un raconteur d'histoires hors du commun. —Stéphane Nicot
Les lumières de l'Amalou. 5, Cendres
Christophe Gibelin, Claire Wendling
Chronique des immortels, Tome 1 : Au bord du gouffre
Wolfgang Hohlbein, Benjamin von Eckartsberg, Thomas von Kummant
La chronique des immortels, Tome 2 : Au bord du gouffre
Wolfgang Hohlbein, Benjamin von Eckartsberg, Thomas von Kummant
La chronique des immortels, Tome 3 : Au bord du gouffre
Wolfgang Hohlbein, Benjamin von Eckartsberg, Thomas von Kummant
La forêt des Mythagos, Tome 1 : La forêt des mythagos
Robert Holdstock Dans le premier tome de cette volumineuse intégrale, "La forêt des Mythagos" joue le rôle d'opus fondateur.
En bordure du bois de Ryhope, dans le Herefordshire, la famille HUXLEY est installée au domaine d'Oak Lodge. George, le père, tient un journal dans lequel il raconte ses expéditions au coeur du petit bois. Un bois dont on peut faire le tour en deux heures. Un bois dans lequel on peut pourtant s'enfoncer des semaines entières sans jamais en voir la fin. Un bois primordial et incroyablement ancien. Un bois qui a la particularité de donner vie aux rêves des hommes qui l'entourent, de matérialiser les légendes oubliées et les contes qui font partie de l'inconscient collectif. Un bois dans lequel le temps s'étire à l'infini. Un bois dangereux, merveilleux et brutal.
Quand Steven, le fils cadet de George HUXLEY, revient de la guerre, c'est pour trouver son frère Christian maître des lieux et amoureux d'une Mythago, une belle chasseresse nommée Guiwenneth. Christian part à sa recherche dans le bois pour ne plus en revenir.
C'est alors au tour de Steven d'apercevoir ses premiers mythagos, des formes fantomatiques massées à sa vision périphérique. Peu à peu, il lie connaissance avec sa propre version de Guiwenneth. Mais est-ce bien son mythago ? N'est-elle pas le fruit des rêves de son frère ou, pire, de leur père ? Aidé par un aviateur du nom de Harry KEETON, Steven tente alors de comprendre les secrets du bois. Magique, violent, mystique, drôle, et finalement immense, "La forêt des mythagos" cumule bien des atouts. Cette première partie est tout sauf ennuyeuse, même si les notions chamaniques et les raccourcis pseudo poétiques peuvent fatiguer, notamment dans "Lavondyss". Le cycle de Holdstock est un foisonnement d'idées et d'inventions, raconté avec une grande maîtrise et un sens de la description très vif.
Comparable aux meilleurs ambiances d'un LOVECRAFT et à la vision lyrique d'un TOLKIEN, "La forêt des Mythagos" fait sans aucun doute partie de ces livres fantastiques incontournables. Un voyage attend le lecteur, une expérience hallucinée qui laisse parfois pantois et qui met un bon moment à s'estomper. Attention, chef d'oeuvre.
La forêt des Mythagos, Tome 2 : Lavondyss
Robert Holdstock Dans "Lavondyss", Le lecteur passe d'une génération à l'autre et suit les aventures de Tallis, la demi-soeur de Harry KEETON. Enfant précoce à l'imagination fertile, elle est particulièrement attirée par le bois dont elle semble connaître d'instinct bien des secrets. Obsédée par son frère Harry qu'elle recherche inconsciemment malgré sa disparition officielle, elle se découvre des talents "d'ouvreuse de monde". En façonnant des masques, elle réussit à voir des légendes issues de ses propres cauchemars, et bientôt à y pénétrer. Amoureuse d'un jeune soldat mourant, elle finit par le rencontrer et part avec lui à la recherche de son frère. Abandonnant un  père déjà secoué par la "mort " de Harry, elle cherche Lavondyss, le coeur de la forêt, l'endroit mythique où le temps n'existe pas et où les légendes prennent vie.
Magique, violent, mystique, drôle, et finalement immense, "La forêt des mythagos" cumule bien des atouts. Cette première partie est tout sauf ennuyeuse, même si les notions chamaniques et les raccourcis pseudo poétiques peuvent fatiguer, notamment dans "Lavondyss". Le cycle de Holdstock est un foisonnement d'idées et d'inventions, raconté avec une grande maîtrise et un sens de la description très vif.
Comparable aux meilleurs ambiances d'un LOVECRAFT et à la vision lyrique d'un TOLKIEN, "La forêt des Mythagos" fait sans aucun doute partie de ces livres fantastiques incontournables. Un voyage attend le lecteur, une expérience hallucinée qui laisse parfois pantois et qui met un bon moment à s'estomper. Attention, chef d'oeuvre.
La forêt des Mythagos, Tome 3 : Le Passe-broussaille
Robert Holdstock L'histoire se décale et raconte les (més)aventures d'Alex, un copain de Tallis (Voir "Lavondyss"), lui aussi attiré par le bois. Richard, son père, manque un soir de renverser un individu étrange qui traversait la petite route en pleine nuit. L'homme s'avère être James KEETON, le père de Tallis, lui aussi disparu depuis plus d'un an alors qu'il recherchait sa fille. Placé en hôpital psychiatrique, KEETON n'accepte de communiquer qu'avec Alex, à qui il raconte la quête de sa fille...
Plus de 6 ans après, séparé de sa femme et résidant désormais à Londres, Richard revient dans sa vieille maison et rencontre Helen, une séduisante scientifique qui lui annonce que son fils est en vie; perdu au coeur de la forêt, toujours âgé de 13 ans. Réticent, Richard la suit dans la forêt et rencontre un petit groupe de chercheurs. Installés en bordure d'un lac, ces derniers suivent l'évolution du bois et constatent que la conscience d'Alex menace les constructions mentales de HUXLEY. Richard part alors à la recherche de son fils et rencontre les mythagos issus de son imagination. Contre qui, ou contre quoi lutte-t-il ?
Plutôt différent des premiers tomes, "Le passe broussaille" est d'un abord plus léger (la narration ressemble à un polar, du moins au début), mais se densifie au fil des pages. Le lecteur pénètre un peu plus au c&Mac186;ur de la forêt de Ryhope et y découvre d'autres secrets.
La forêt des Mythagos, Tome 4 : La Porte d'ivoire : Suivi de La femme des neiges
Robert Holdstock Terminé par "La porte d'ivoire", le cycle de "La forêt des Mythagos" revient en arrière et se consacre à Christian, le frère de Steven HUXLEY. On y rencontre la propre Guiweneth issue de l'esprit de Christian et on apprend plus de choses sur l'origine de sa discorde avec son père. Guidé par Guiweneth, Christian se joint à Kylhuk, en quête de la "longue personne".
"La femme des neiges" (traduction curieuse de "The bone forest", littéralement "La forêt des os") est un très court roman un peu à part, car situé à l'époque ou Christian et Steven sont encore enfants. On y découvre George HUXLEY et son éternel journal, aux prises avec un double qui n'a rien à envier à Mister HYDE. Monumental, c'est le mot qui vient immédiatement à l'esprit quand on évoque le cycle de "La forêt des mythagos". Si les romans qui composent ce livre-univers sont irréguliers, HOLDSTOCK s'en sort toujours et se renouvelle sans avoir l'air d'y toucher. L'écriture est belle, les visions oniriques saisissantes et l'ambiance magique.
La chair et l'ombre
Robert Holdstock Ce n’est pas une enfance ordinaire que connaît Jack Chatwin. Dès l’âge le plus tendre, il devient le sujet d’un phénomène étrange et inexpliqué : le miroitement. Sans prévenir, il perd temporairement et régulièrement le contact avec son environnement et plonge dans une transe - sorte de rêve éveillé - qui l’emmène dans un univers préhistorique et forestier qu’il exude littéralement par tous ses pores - au grand émoi de son entourage -, et dans lequel il assiste en témoin à la fuite d’un couple - Visage vert et Visage gris - devant une menace invisible.
Quel est ce monde ? Qui sont ces fugitifs ? John Garth, un archéologue excentrique, semble connaître les réponses à ces questions. Cependant, le fouilleur est obsédé par sa propre quête : celle du cœur vivant de la cité de Glanum dont il exhume les échos pétrifiés sur toute la surface de la Terre. Cette quête finira d’ailleurs par le dévorer au sens propre sous les yeux de Jack qui devra attendre l’âge adulte et l’irruption dans la réalité d’un des deux fantômes de ses visions, pour se mettre à son tour en quête.
Les dieux de Bal-Sagoth
Robert E Howard
Bran Mak Morn
Robert E. Howard
Conan
Robert E. Howard Héros aux dimensions titanesques, infatigable et invincible, Conan décide à l'adolescence de quitter sa froide contrée natale, la Cimmérie, pour chercher gloire, fortune et amour dans des contrées plus civilisées. Il devient tour à tour voleur, mercenaire, soldat, général et même roi. Mais il reviendra toujours à ses premières amours : le voyage et la rapine. À peine aura-t-il amassé suffisamment d'or pour finir sa vie dans l'opulence qu'il sera aussitôt dilapidé ou volé. Nulle femme ne résiste aux charmes sauvages du Cimmérien, mais toujours remuant, Conan s'ennuie très vite de toutes ses conquêtes, qu'elles soient reines ou rebelles. Il reprend alors inlassablement les routes de l'aventure.

Aujourd'hui Conan est devenu un archétype des romans de fantasy. Il a inspiré de nombreux auteurs, comme Lin Carter ou Sprague de Camp qui ont poursuivi ses aventures après la mort d'Howard, doux géant timide de deux mètres, qui se suicida à l'âge de 30 ans en apprenant la mort de sa mère. —Laurent Schneitter
Conan le Cimmérien
Robert E. Howard
Conan - Les Clous rouges
Robert E. Howard
Le Seigneur de Samarcande
Robert E. Howard
Bran Mak Morn
Robert E. Howard
Kull, le roi atlante
Robert E. Howard
Sword Woman and Other Historical Adventures
Robert E. Howard The immortal legacy of Robert E. Howard, creator of Conan the Cimmerian, continues with this latest compendium of Howard’s fiction and poetry. These adventures, set in medieval-era Europe and the Near East, are among the most gripping Howard ever wrote, full of pageantry, romance, and battle scenes worthy of Tolstoy himself. Most of all, they feature some of Howard’s most unusual and memorable characters, including Cormac FitzGeoffrey, a half-Irish, half-Norman man of war who follows Richard the Lion-hearted to twelfth-century Palestine—or, as it was known to the Crusaders, Outremer; Diego de Guzman, a Spaniard who visits Cairo in the guise of a Muslim on a mission of revenge; and the legendary sword woman Dark Agnès, who, faced with an arranged marriage to a brutal husband in sixteenth-century France, cuts the ceremony short with a dagger thrust and flees to forge a new identity on the battlefield.

Lavishly illustrated by award-winning artist John Watkiss and featuring miscellanea, informative essays, and a fascinating introduction by acclaimed historical author Scott Oden, Sword Woman and Other Historical Adventures is a must-have for every fan of Robert E. Howard, who, in a career spanning just twelve years, won a place in the pantheon of great American writers.
El Borak : L'intégrale
Robert E. Howard
L'ART DE LA FANTASY
John Howe
Dessiner la Fantasy
John Howe
Les gnomes
Wil Huygen
Merlin
Jean-Luc Istin, Aleksi Briclot
Les Aventures d'Alef-Thau, tome 8 : Le Triomphe du rêveur
Alexandro Jodorowsky, Covial
Le Cycle de Pendragon, tome 1: Taliesin
Stephen Lawhead
Le Royaume de Lankhmar - Le Cycle des Épées - 5
Fritz LEIBER TEMPS FUTURS Heroic Fantasy (SF) n° 16 (1982) - Fritz LEIBER Le Royaume de Lankhmar - Le Cycle des Épées - 5 - Illustration ANDREAS.
Le cycle des épées. 1, Epées et démons
Fritz Leiber
Le cycle des épées. 3, Epées et brumes
Fritz Leiber
Epées et mort. Le Cycle des épées
Fritz Leiber
Le dernier loup d'Oz. Prologue : la rumeur des eaux
Lidwine
Peter Pan, tome 1 : Londres
Régis Loisel Par une nuit d'hiver, assis sur de vilaines planches en bois à l'extérieur d'une maison, un petit garçon est plongé dans la lecture d'un livre de mythologie grecque. Il s'appelle Peter. Nous sommes à Londres, en 1887. Il fait un froid glacial. Soudain, un trait de lumière jaune vient terminer sa course sous son capuchon. Peter croit avoir capturé une étoile filante. En vérité, il s'agit d'une minuscule créature vivante. Une fée… Ravissante, coquette et terriblement susceptible. Et quand cette fée jette une poignée de poussière dans les yeux du petit garçon, celui-ci se met à voler dans les airs, par-dessus les toits londoniens couverts de neige…

Le lecteur l'aura compris : ce petit garçon n'est autre qu'un certain Peter Pan, figure légendaire de l'imaginaire occidental, apparu dans le roman de James Matthew Barrie et adapté très librement en dessin animé par Walt Disney. Le dessinateur Régis Loisel, coauteur de la série à succès La Quête de l'oiseau du temps, s'est à son tour emparé du mythe pour le transcrire en une bande dessinée dont le premier volet est paru en 1990. Une œuvre qui s'est très vite imposée comme l'une des plus belles réussites de la BD contemporaine. Tout en rendant hommage à la beauté de l'adaptation signée Disney, le dessinateur a opté pour une vision sombre et parfois cruelle de l'œuvre de James Matthew Barrie. Servi par un dessin foisonnant au coup de crayon énergique, son Peter Pan charrie des images fortes et tourmentées, des instantanés de sang et de violence brute qui voisinent heureusement avec des scènes d'humour et de poésie bucolique. Le récit démarre dans les ruelles sordides des quartiers miséreux du Londres victorien, loin, bien loin des maisons confortables chères à Disney. Peter est un gamin rejeté par sa mère. Un enfant des rues qui fait oublier leurs malheurs à ses copains d'infortune en leur racontant avec talent des histoires à rêver debout. De quoi leur faire croire que la vie n'est peut-être pas si moche que ça... Le soir venu, il trouve écoute et réconfort auprès de mister Kundal, homme bon et instruit qui lui offre à manger. Et qui lui apporte aussi les nourritures spirituelles indispensables à son développement intellectuel en l'initiant aux mystères de la mythologie grecque. Au passage, il lui parle de son père – une scène qui prendra toute sa force dans Crochet, le cinquième et avant-dernier volume de la série… Entrer dans le Peter Pan de Régis Loisel, c'est s'embarquer pour une odyssée fascinante à travers les méandres de l'imaginaire. Après tout, comme le dit si bien Peter, il suffit d'y croire… —Gilbert Jacques
Peter Pan, tome 2 : Opikanoba
Régis Loisel
Peter Pan, tome 3 : Tempête
Régis Loisel
Peter Pan, tome 4 : Mains rouges
Régis Loisel Mais si ! Peter Pan a existé ! À Poulbot de White Chapell, le quartier de Londres le plus populeux en cette année 1887, il survit vaille que vaille dans un monde d'adultes corrompus par la misère. Un soir d'hiver, la fée Clochette vient l'arracher à sa mère ivrogne et aux appétits glauques des clochards privés d'amour. Peter Pan découvre alors le monde féerique imaginé par sir James James Barrie. Enfin, féerique, pas tant que ça. On y meurt aussi...

Revisiter un mythe, le parer des couleurs de la réalité sans en faire fondre la magie n'est pas à la portée de n'importe qui. Normal que ce défi ait inspiré Régis Loisel, dessinateur surdoué de La Quête de l'oiseau du temps et du très érotique Troubles fêtes. Indiscrétion : Régis Loisel a situé l'action du premier tome dans un Londres enneigé... par ce qu'il déteste dessiner les pieds ! —Jean-Pierre Fuéri
Peter Pan, tome 6 : Destins
Régis Loisel
Peter Pan, tome 5 : Crochet
Régis Loisel, James Matthew Barrie C'est l'événement BD de l'année 2002 : le cinquième volet de la saga de Peter Pan. Avant-dernier de la série, Crochet voit s'affronter Peter et l'affreux capitaine manchot. Celui-ci est bien décidé à se débarrasser de ce gamin insolent. Justement, l'un de ses marins vient de lui bricoler un superbe crochet serti de diamants étincelants... De quoi savourer une vengeance remâchée depuis belle lurette. Seulement voilà : Crochet n'a pas que Peter pour ennemi. Un certain crocodile reconnaissable à son bruit de réveil lancinant s'attache à ses pas et le poursuit jusque dans ses rêves. Tic-tac, tic-tac… Pauvre Crochet ! Lui qui fait trembler d'effroi ses meilleurs marins se laisse glacer par une terreur insurmontable dès que le crocodile pointe ses dents et ses yeux globuleux. Le second du navire, Mouche, décide alors d'inventer un leurre à l'effigie de son capitaine. Mais le cruel croco n'est pas du genre à lâcher prise facilement… Peter, de son côté, s'offre un petit voyage à Londres chez son cher Mr Kundal. Bien mal en point, le vieux bonhomme lui remet un trésor original : une lettre cachetée. À l'intérieur, une photographie de femme…

Avec ce cinquième tome, Loisel revient en grande forme. Son trait fouillé et généreux n'a rien perdu de son dynamisme. Et son imagination reste à la hauteur des précédents volumes. L'affrontement entre Peter et l'ignoble Crochet prend ici une tournure inattendue grâce à un rebondissement final proprement sidérant… Décidément, Loisel a su s'approprier avec talent et originalité l'œuvre de James Matthew Barrie sans jamais lasser le lecteur. L'attente du sixième et dernier volume risque de paraître bien longue… —Gilbert Jacques
Alim le tanneur, Tome 1 : Le secret des eaux
Wilfrid Lupano, Virginie Augustin
Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exil
Wilfrid Lupano, Virginie Augustin, Geneviève Penloup
Le chien dans la vallée de Chambara
Hugues Micol
Le Cycle des épées
Mike Mignola, Fritz Leiber
Celtic Faeries
Jean-Baptiste Monge
Tout corum
Michael Moorcock
Le cycle d'Elric
Michael Moorcock
The Invisibles Vol. 1: Say You Want a Revolution
Grant Morrison
The Invisibles Vol. 2: Apocalipstick
Grant Morrison The Invisibles, Grant Morrison's brilliant series of magickal underground tales, exposes the naked spirituality of good and evil throughgut-wrenching, psychedelic violence. Apocalipstick, the collected issues from midway through volume 1, tracks the career of new kid Jack Frost after he runs away from his wary pals in the Invisibles to come to terms with his power and his adulthood. Along the way we see humans hunted for sport, interdimensional monsters that would make H.P. Lovecraft puke, and a leisurely look at Lord Fanny's childhood. The penciling, always appropriate to Morrison's moods, ranges from brutal scratchings to startling clear drawings. While it's probably true that comics, like literature generally, can't be truly subversive any more, Apocalipstick shows how it could be done. —Rob Lightner
Aberzen, Tome 2 : Plusieurs noms pour le bleu
N'Guessan, Gibelin
Aberzen, tome 1 : Commencer par mourir
Marc N'Guessan
JEFFREY JONES SKETCHBOOK HC
George Pratt, J. David Spurlock * * * * * Beautiful pen and ink sketches by renowned artist Jeffrey Jones, with a sprinkling of his painted work interspersed throughout. Interior is black and white, with rich color dust-jacket. Compiled with the help of George Pratt and David Spurlock, with an intro by Michael Friendlander. Includes a conversation with Jeffrey Jones and George Pratt.
Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977, date de sa première aventure, Thorgal trace tranquillement sa voie sur la route du succès. Il faut dire qu'il attire la sympathie. Par ses qualités de héros, bien sûr. Mais peut-être plus encore par ses qualités personnelles, qui font de lui un être à part dans la bande dessinée. Car Thorgal est avant tout profondément humain. Une créature fragile et incertaine, en proie au doute et à l'échec. Homme d'action mais aussi mari amoureux et père de famille attentionné... Thorgal a su séduire un large lectorat, en partie féminin, conquis par l'imaginaire foisonnant et la générosité de la série. —Gilbert Jacques
Le grand pouvoir du Chninkel : L'intégrale
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme
Chroniques d'Arcturus 1 - Skinn Mac Dana
Gilles Servat
Chroniques d'Arcturus 2 - La Navigation de Myrdhinn
Gilles Servat
Chroniques d'Arcturus 3 - Arcturus
Gilles Servat
Chroniques d'Arcturus, tome 4 : Les ssahanis
Gilles Servat
Les Chroniques d'Arcturus, Tome 5 : Le dixième jour du Branvode
Gilles Servat
Algernon Woodcock, tome 2 : L'Oeil fé, seconde partie
Sorel, Gallié
Algernon Woodcock, tome 1 : L'Oeil fé, première partie
Guillaume Sorel, Mathieu Gallié Écosse, XIXe siècle. Fraîchement nommé médecin, le nain Algernon Woodcock – au demeurant personnage aussi insaisissable qu'énigmatique – et son ami le docteur William McKennan se rendent au port d'Oban, où un grand brûlé attend les soins qu'ils pourront lui prodiguer. Cette première tournée du médecin de campagne et de son nabot d'acolyte tourne vite au surnaturel, car dans cette Écosse-là, que balaient les intempéries de l'hiver, il s'en faut de peu pour que les vieilles légendes de marins sèment effroi et confusion sur un plancher des vaches étouffant, perdu entre brumes et brouillards.

Premier jet d'une série fantastique qui explore la lande et les légendes écossaises, Algernoon Woodcock bénéficie indubitablement de la patte et de palette graphique d'un Guillaume Sorel resplendissant qui, après L'Île des morts se penche ici sur des atmosphères sombres à souhait, que rehaussent paradoxalement la lumière diffuse des lampes-tempête et l'ambre du whisky qui console les cœurs à la dérive. De port de pêche en théorie de rochers montagneux, Sorel enchante le lecteur par un chromatisme ouvert et aérien… prodrome d'une noirceur qu'on devine latente dans l'œuvre. Nous voilà rassurés : le pire est bien à venir ! —Frédéric Grolleau
Contes et légendes Inachevés Tome 1
J.R.R. Tolkien
Faërie
J.R.R. Tolkien
Échos de Cimmérie - Hommage A Robert Ervin Howard
Fabrice Tortey
Un monde magique
Jack Vance
Le Cycle de Lyonesse, tome 1 : Le Jardin de Suldrun
Jack Vance
Le Cycle de Lyonesse, tome 2 : La Perle verte
Jack Vance
Le Cycle de Lyonesse, tome 3 : Madouc
Jack Vance
Yaxin - Le Faune Gabriel - Canto I
Vey
Kane : l'intégrale, Tome 1 :
Karl Edward Wagner
Les lumières de l'Amalou 4 : Gouals
Claire Wendling
Les Neuf Princes d'ambre
Roger Zelazny Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.

Inspiré par les mythologies du monde entier, Zelazny a construit ici un fantastique univers en dix volumes pour raconter cette vaste saga familiale. —Laurent Schneitter
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 3 : Le Signe de la Licorne
Roger Zelazny Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.

Inspiré par les mythologies du monde entier, Zelazny a construit ici un fantastique univers en dix volumes pour raconter cette vaste saga familiale. —Laurent Schneitter