Library
Goulven Quentel
Collection Total:
1073 Éléments
Last Updated:
Jul 3, 2012
Aliens alchemy
Corben Richard John Arcudi Le sergent Rachel Newcomen enquête sur l'assassinat d'un frêre de la légature au Refuge...Depuis le temps qu'on annonce la venue du Mal ! Dans le clocher, une autre victime, engluée et qui supplie qu'on l'achève: ce n'est que le début d'une longue série. Et le légat Muir d'annoncer " la nuit de la destruction approche..."
Le chêne du rêveur
Arno
le voyageur imprudent
René Barjavel
Ravage
René Barjavel
La Cité du Soleil : Et autres récits héliotropes
Ugo Bellagamba
Megalex, tome 1 : L'anomalie
Jodorowsky - Beltran Megalex? Un cauchemar d'urbaniste ou un rêve de dictateur, au choix. Une cité-planète grise et rectiligne qui s'étend à perte de vue. Dans cet univers régi par un ordre tyrannique, les citoyens asservis sont dotés d'un implant qui détermine leur "espace-vie". Mais un jour, la machine se dérègle. Une anomalie survient, sous la forme comique d'un clone policier à la taille anormalement grande... Le scénario est signé Alexandro Jodorowsky, auteur inspiré et inépuisable façonneur d'univers, de L'Incal à La Caste des Méta-Barons, de Juan Solo aux Technopères. Ecrit à l'origine pour Otomo, le créateur d'Akira, Megalex a finalement été confié à Fred Beltran, jeune dessinateur féru d'informatique. Beltran a conçu ses images sur son ordinateur, modelant objets et décors en trois dimensions, choisissant les angles de vision les plus efficaces à la manière d'un chef opérateur de cinéma. Résultat : une synthèse parfaite entre le réalisme époustouflant permis par l'informatique et la magie pure du dessin. Etonnant. —Gilbert Jacques
Anibal 5. 10 femmes avant de mourir, tome 1
Georges Bess, Alexandro Jodorowsky
Anibal 5. Chair d'orchidée pour le Cyborg
Georges Bess, Alexandro Jodorowsky
32 décembre
Enki Bilal Attention, événement ! Cinq ans après Le Sommeil du monstre, paru en 1998, Enki Bilal est de retour. Nom de l’album : 32 décembre. Évidemment, c’est une œuvre ambitieuse et complexe, traversée de fulgurances, de réminiscences personnelles et de considérations politico-historiques. Du pur Bilal, en somme. On ne résumera pas cet album – l’objet est trop compliqué à raconter. Voire, par moments, plutôt compliqué à lire et à décrypter... Mais c’est aussi cela qui fait tout le charme de l’auteur : cette volonté de brasser les thématiques et les angoisses de son époque, quitte à plonger son lecteur dans des abîmes de complexité. Précisons simplement (même si avec Bilal, le mot "simplement" peut paraître incongru) que l’on retrouve ici les trois personnages rencontrés dans Le Sommeil du monstre : Nike, Amir et Leyla. Ces "trois orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde", comme l’indique la quatrième de couverture, nous racontent l’histoire de 32 décembre. Bilal fait intervenir ses trois personnages à tour de rôle : la simple mention de leur nom, en marge de la page, permet d’identifier le narrateur. Avec Bilal, c’est toute la gamme des interrogations d’aujourd’hui qui se concentrent en un seul récit – le clonage, la manipulation mentale, le pouvoir, la religion… et la guerre, bien sûr –, n’oublions pas que c’est le conflit en ex-Yougoslavie qui lui donna l’idée d’écrire Le Sommeil du monstre. Une guerre toujours présente en toile de fond dans 32 décembre, à travers notamment le personnage de Nike et son passé qui, décidément, n’en finit pas de se rappeler à lui.
Bilal nous parle d’art, aussi. L’art et sa capacité – ou sa prétention ?   à s’approprier le monde et à le recréer. Dans 32 décembre, les invitations à un vernissage prennent la forme de micro-bombes qui viennent s’écraser aux pieds des invités, déclenchant ainsi un mini-nuage atomique, mais pas de panique : "c’est du nucléaire light", précise l’un des acteurs du livre. Avant d’ajouter : "moi, l’idée du néonucléaire soft au service de l’art, je trouve ça gonflé. Cette invitation est en soi un pur acte de création". Où commence l’art, après tout ? Où s’arrête-t-il ? En exergue de l’album, Bilal cite un dialogue entre un Allemand et Picasso. Ils se trouvent tous les deux devant le tableau représentant Guernica. "C’est vous qui avez fait ça ?", demande l’Allemand. Et Picasso de répondre : "non, c’est vous". Une manière de dire, peut-être, que cet album de Bilal ne fait que refléter les soubresauts de son époque – et aussi d’anticiper ceux à venir. Lui ne serait rien d’autre que le scribe scrupuleux et visionnaire de son temps… En tout cas, les amateurs de son trait retrouveront avec plaisir ses ambiances habituelles. Avec ces traînées de peinture qui caressent chacune des cases et installent ce climat brumeux et fantomatique, si caractéristique de l’esthétique "Bilalienne". Ils noteront aussi un changement dans la palette de couleurs qu’il utilise : à côté des traditionnels tons bleus, gris et rouges, ils verront du vert. Un vert plutôt tendre, d’ailleurs. Plein de fraîcheur, en un contraste réjouissant avec le monde plutôt cauchemardesque décrit dans l’album. Signe d’optimisme de la part de l’auteur ? Peut-être. Peut-être, après tout, que tout espoir n’est pas perdu. Pour le savoir, il faudra attendre le troisième album de la trilogie… —Gilbert Jacques
Le sommeil du monstre
Enki Bilal Nike Hatzfeld a trente-trois ans lorsque sa légendaire mémoire hypertrophiée le renvoie aux tous premiers jours de sa propre naissance. Nous sommes en 1993. La Yougoslavie agonise, les obus bosno serbes pleuvent sur l’hôpital de Sarajevo. C’est là que Nike partage son lit et ses premiers jours de vie avec Amir et Leyla, orphelins comme lui. Son destin bascule lorsqu’il se souvient avoir juré, à l’âge de 18 jours, de les retrouver et de les « protéger toujours ». Entre sa mémoire de 1993 et sa réalité contemporaine de 2026, Nike Hatzfeld subit une brutale contraction du temps, qui l’entraîne dans un tourbillon d’apocalypse religieuse obscurantiste, comme si les gênes de son futur de 2026 étaient inscrits dans son premier souffle de 1993. Un bal macabre secoue la planète, ballotte le monde et ses démocraties, orchestré par un certain Optus Warhole, autoproclamé ; « l’incarnation du mal suprême »…Nike et Leyla se trouvent. Amir, de son côté, surnage avec Sacha, une fille paumée, quatrième pièce rapportée d’un puzzle en cours.
Shadowrun 4ème édition
Robert Boyle Shadowrun, Quatrième Edition est un jeu de rôle contemporain complet mélangeant technologie et magie. Le livre de base propose un nouveau système de règles simple et cohérent. Il contient tout ce dont le meneur de jeu et ses joueurs auront besoin pour créer des personnages et vivre des aventures dans l'univers passionnant de Shadowrun.
Mange-monde
Serge Brussolo
Exterminateur !
William S. Burroughs
Spacegirl, Tome 1 :
Travis Charest
RétroFutur
Collectif RétroFutur, l'événement rôlistique français de cette rentrée, nous propose de découvrir un monde improbable, dangereux et malsain dans lequel les personnages incarneront des résistants à ce qui les entoure. Que ce soit au système des agences qui dirigent tous les détails de la vie de l'administré moyen, ou bien aux factions de la marge, mafia ou terroriste, ou bien encore aux phénomènes paranormaux qui parfois se produisent au détour d'une rue, alors qu'on est le seul observateur et qu'on ne sait ...
La Caste des Métabarons : Livre de règles
Collectif
La Caste des Méta-barons, l'Univers
Collectif
Temps dechire
Corben-R+Jones-B
Fils du monde mutant
Corben-R+Strnad-J
La horde du contrevent
Alain Damasio
La Zone du Dehors
Alain Damasio
Grande Jonction
Maurice G Dantec
La Sirène rouge
Maurice G. Dantec Alice, une adolescente de 12 ans, se présente au commissariat d'Amsterdam, une vidéo à la main, et demande à parler d'urgence à l'inspectrice Anita Van Dyke. Elle lui apprend que sa mère est une meurtrière comme le prouve la cassette. En la visionnant, l'inspectrice découvre "le premier assassinat filmé de sa carrière". L'enquête commence mais Alice, pourtant sous la protection de la police, s'échappe et se cache dans la voiture d'Hugo qui fait partie d'un réseau clandestin international en lutte contre les totalitarismes. L'enfant veut se rendre au Portugal pour retrouver son père et Hugo accepte de l'aider. Ensemble ils vont traverser l'Europe, pris en chasse par les tueurs de la mère d'Alice, qui dirige un trafic clandestin de snuff movies.

Malgré l'épaisseur du volume, cette aventure rocambolesque truffée de rebondissements se lit d'une traite. Le dynamisme de l'écriture tient le lecteur en haleine tout au long de ce roman déjà considéré comme un classique. —Nicolas Mesplède
Périphériques : Essais et nouvelles
Maurice G. Dantec
Babylon babies
Maurice G. Dantec En 2013, le monde est en flammes, rongé par les nationalismes, les apprentis sorciers, les marchands d'armes, les nouvelles guerres, les mafias, les sectes... Le mercenaire érudit Hugo Cornelius Toorop doit convoyer à Montréal une jeune fille, Marie Zorn. Pour cet aventurier qui a survécu à la guerre de Bosnie, la mission paraît simple. Il ignore cependant que le corps de Marie Zorn est une arme biologique puissante et que la jeune fille est schizophrène.

L'avenir de l'humanité se joue-t-il sur les rives du Saint-Laurent ou au cœur des "schizomachines", des intelligences artificielles capables de se connecter sur l'ADN, et qui pourraient bien avoir conscience de leur propre existence ?

Au carrefour du roman noir et de la science-fiction, le récit de Dantec est, plus qu'une simple lecture, une expérience fondamentale. L'auteur brasse les phobies et folies du moment dans une brillante fresque épique, violente, noire, philosophique. Une réussite saluée, une fois de plus, par un énorme succès de librairie, après ses précédents romans (Une jeunesse française et Les Racines du mal). —Bruno Ménard
Wolverine, tome 5 : Possession
Alan Davis
X men clandestine t.1 : le cauchemar des destine
Alan Davis
La vérité avant-dernière
Philip K. Dick
Dr Bloodmoney
Philip K. Dick
Le maître du haut château
Philip K. Dick
Le Dieu venu du centaure
Philip K. Dick
Le voyage gelé
Philip K. Dick
Ubik
Philip K. Dick "Une pulvérisation invisible d'Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné".

Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums". C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.

Dick, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du haut-château atteint ici le sommet de son art : la peinture de mondes illusoires, paradoxaux, voir schizophrènes et psychédéliques comme dans Le Dieu venu du centaure.
Nouvelles : tome 1, 1947-1953
Philip K. Dick
Coulez mes larmes, dit le policier
Philip K. Dick
Minority Report
Philip K. Dick
Les clans de la lune alphane
Philip K. Dick
La trilogie divine, Tome 1 : Siva
Philip K. Dick
Simulacres
Philip K. Dick
La trilogie divine, Tome 2 : L'invasion divine
Philip K. Dick
La trilogie divine, Tome 3 : La transmigration de Timothy Archer
Philip K. Dick
Nouvelles : Tome 2, 1953-1981
Philip K. Dick
Le guérisseur de cathédrales
Philip K. Dick
Glissement de temps sur Mars
Philip K. Dick
Substance mort
Philip K. Dick, Robert Louit
La Trilogie Steampunk
Paul Di Filippo À Londres, la jeune reine Victoria a disparu alors qu'elle s'apprêtait à monter sur le trône. Seule solution pour éviter le scandale : la remplacer provisoirement par une étrange créature mi-femme mi-salamandre qui lui ressemble étrangement, fruit des recherches biologiques de Cosmo Cowperwaith. Une créature aux formidables appétits sexuels, qui n'ont pourtant rien à envier à ceux de la vraie Victoria...

Ailleurs, dans le Massachusetts, le grand savant Agassiz compte bien prouver scientifiquement et définitivement la supériorité de la race blanche. Sa théorie fumeuse va pourtant être mise à mal par l'arrivée inopinée d'un marin et de sa compagne Hottentote (une aborigène d'Afrique du sud) qui ont besoin de lui pour retrouver les parties génitales de la mère de cette dernière, devenues depuis un dangereux talisman.

Quand à la poétesse Emily Dickinson, il fallait qu'elle tombe amoureuse de Walt Whitman pour oser s'aventurer dans le royaume des morts, où elle va rencontrer le jeune Allen Ginsberg.

Le courant Steampunk (de steam : vapeur, et punk en référence au mouvement cyberpunk) est un genre bien à part de la SF qui propose une relecture iconoclaste et franchement déjantée du XIXe siècle. Ces trois récits en sont un exemple parfait, à la fois captivants, drôlissimes et riches de références littéraires. —Georges Louhans
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'Ombre du Z
franquin
Bohème : Les Rives d'Antipolie - Revolutsya, L'Intégrale
Mathieu Gaborit
Black Orchid Book 1
Neil Gaiman
Black Orchid Book 2
Neil Gaiman
Black Orchid Book 3
Neil Gaiman
Pas de panique ! : Douglas Adams et Le guide galactique
Neil Gaiman
Brigade Chimerique, Encyclopédie et Jeu de Role
Gess/
Lumière virtuelle
William Gibson
Mona lisa s'eclate
William Gibson
Neuromancien
William Gibson Science-fiction à court terme qui explore les retombées des technologies de pointe, notamment l'informatique, dans tous les aspects e la vie quotidienne. Ambiance marquée par la culture rock et flirt fréquent avec le polar.Cette citation tirée du catalogue Présence du futur illustre parfaitement l'univers cyberpunk dont Neuromancien, premier livre de Gibson, est l'œuvre fondatrice.
Récompensé dès sa sortie par les prix Hugo, Nébula et P.-K. Dick, ce roman se passe entre Hong Kong, Atlanta et Londres.

Chase est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme "une hallucination consensuelle". Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice "pour l'exultation désincarnée" qu'elle procure, "le corps, c'est de la viande". —Laurent Schneitter
Comte zéro
William Gibson
Idoru
William Gibson
Tomorrow's parties
William Gibson La réalité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans William Gibson. Le chef de file du courant "cyberpunk" fut l'un des tout premiers écrivains de SF à anticiper les conséquences du virtuel sur notre société. Ses livres ont même influencé des informaticiens dans leurs recherches.

Avec Tomorrow's Parties, l'auteur de Neuromancien délaisse ses obsessions technologiques pour un récit plus humaniste.

Nous sommes quelque part au début du troisième millénaire. Le Japon a été secoué par la récession boursière et la Californie et la Silicon Valley par un tremblement de terre. Toute une armée de personnages aussi déjantés que leur époque cherchent leur plaisir à coup de passions ou de drogues dures. Depuis son abri en carton du métro de Tokyo, Laney, l'as du web, pilote à des fins mystérieuses l'homme à tout faire du rocker Buell Creedmore. De son côté, Roi Tei, l'entité virtuelle déjà présente dans Idoru, veut retrouver le chanteur dont elle est amoureuse. Elle a engagé un yakusa atteint d'angoisses existentielles, dont la route va bientôt croiser, pour le meilleur et pour le pire, celle de Silencio, un gamin des rues...

À la fois touffue et percutante, légère et ambitieuse, crédible et surprenante, l'intrigue de Tomorrow's parties forme un cocktail détonnant qui dépasse les frontières des genres. C'est dans son style sans égale, mélange de poésie et d'action pures, que l'auteur évoque un avenir obsédé par le plaisir. Mais quand Gibson parle du futur, c'est en fait de notre présent qu'il traite... – un projet ambitieux que résume en quelques termes l'un de ses personnages, Tessa : "On arrive juste à temps. On va filmer la vie avant qu'elle soit définitivement enfermée dans un parc à thème." —Nathalie Mège
Identification des schémas
William Gibson
Code Source
William Gibson
La Machine à différences
William Gibson, Bruce Sterling Que se serait-il passé si le mathématicien Charles Babbage avait pu, au milieu du XIXe siècle, construire les machines à différences, ces "ordinateurs à vapeur" qu'il avait inventés ? C'est ce monde-là, passionnant, effrayant, délirant, que mettent en scène Les Machines à différences.

Dans cet univers alternatif, les leaders des révoltes ouvrières ont été exécutés, Lord Byron (oui, le poète !) est Premier ministre de la Reine Victoria, et le célèbre Derby oppose des machines à vapeur de course... C'est d'ailleurs au Derby qu'Edward Mallory se retrouve pourvu d'un paquet de cartes mécanographiques données par... Lady Ada Byron, la fille du Premier ministre ! Et les ennuis de Mallory commencent. Car il détient l'arme absolue, susceptible de paralyser les ordinateurs à vapeur et la puissance britannique. Mallory est un homme à abattre...

Poursuites, rebondissements, accidents, fausses identités se conjuguent, dans la grande tradition des feuilletonistes du XIXe siècle, et font de ces Machines à différences un bon roman original qui se dévore. —Stéphane Nicot
Le quatrième pouvoir, Tome 1 : Supramental
Juan Gimenez
Le quatrième pouvoir, Tome 2 : Meurtres sur Antiplona
Juan Gimenez
Léo Roa l'Intégrale :
Juan Gimenez
Le quatrième pouvoir, Tome 3 : Enfer vert
Juan Giménez
Faerie Hackers
Johan Heliot
Avant Dune, tome I : La Maison des Atréides
Brian Herbert, Kevin J. Anderson De longues années avant qu'Arrakis, la planète des sables, ne soit libérée par les Fremen et ne porte le nom de Dune, il y eut d'autres histoires.

Il y eut la jeunesse du Duc Léto Atréide, envoyé par son père sur la mystérieuse planète Ix, que les fanatiques Tleilaxu accusaient de transgresser l'interdit majeur du Jihad Butlérien : ne pas faire de machines pensantes. Il y eut la mort de l'empereur de l'Univers Connu, Elrood IX, renversé par son ambitieux fils Shaddam. Il y eut l'apprentissage de Duncan Idaho, pourchassé par les féroces chasseurs Harkonnen. Il y eut l'aboutissement du plan des sœurs Bene Gesserit pour faire naître le Kwisatz Haderach, l'homme supérieur, qui n'était autre que celui que les Fremen appelaient Muad'dib, le messie. Il y eut d'autres guerres, il y eut d'autres intrigues. Ceci en est l'histoire.

C'est à partir des notes laissées par son père que Brian Herbert, le fils de Frank Herbert, allait pouvoir donner cette suite (ou plutôt ce précédent) à l'un des plus grands cycles de la SF. Aidé de Kevin Anderson, il parvient à retrouver, sans jamais le trahir, le souffle épique et tragique, au sens antique du terme, de l'œuvre originale et réussit la gageure du relancer brillamment la saga. —Georges Louhans
Avant Dune, Tome 3 : La maison Corrino
Brian Herbert, Kevin-J Anderson Ce troisième tome de L'Avant-Dune, écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson (un faiseur de novelisations de Stars Wars) à partir des notes de Frank Herbert, conclut l'épopée introductive au cycle original de Dune, ce monument unique de speculative fantasy. L'ouvrage reste bien dans la lignée des deux précédents... "précédents". À savoir que les reproches, parfois d'une violence excessive, qui ont pu être faits à La Maison des Atréïdes ou La Maison Harkonnen seraient renouvelables ici par leurs détracteurs : l'abondance de faits, d'informations sur l'univers herbertien et de rebondissements évacuent la psychologie des personnages, l'ambiguïté subtile du style, voire ce qui fait l'intérêt exceptionnel de l'original, telles les considérations métaphysiques, les rapports entre pouvoir et religion, etc. Néanmoins, il est permis d'en souligner tout de même l'intérêt de lecture en évoquant la problématique des deux auteurs : les "préquels" (précédents) ne devaient qu'être par nature inféodés à l'original ne serait-ce que parce que les destins des personnages ont déjà été écrits. Dune appartient à Herbert et les auteurs ne pouvaient même seulement ambitionner d'en surpasser la force. De fait, il y a dorénavant deux façons d'embrasser la planète Dune selon sa propre capacité ou volonté de lecture : soit en commençant par ces Avant-Dune, qui restent une très bonne introduction informative et distractive ; soit en "s'attaquant" directement au cycle original avant de venir aux préquels, dont l'intérêt est alors "encyclopédique" quant à l'histoire de l'Imperium. Rappelons en effet que le cycle original, s'il est envoûtant, est tout de même passablement ardu de par la hauteur de réflexion des multiples arguments. —Francis Mizio
Et l'homme créa un Dieu : Prélude à Dune
Frank Herbert
John Difool avant l'Incal, tome 5 : Ouisky, SPV et homéoputes
Alejandro Jodorowsky Des années avant L'Incal, la jeunesse de John Difool nous est contée par le menu. Après la mort de sa mère et l'incarcération de son père, John est recueilli par un dealer puis par un robot voué à la casse, avant de se lancer dans la carrière de détective privé.

Bien que située dans le temps avant L'Incal, il vaut mieux lire cette seconde série de six volumes après la première vague des Incal, afin de garder les surprises et de savourer les révélations que Jodorowsky nous fait le plaisir d'offrir, aidé dans la finalisation de cette grande fresque de science-fiction par Janjetov, dont le trait, sensiblement différent de celui de Moebius, ajoute un charme particulier à la série.

Critique sociale, exploration d'un univers servie par des dialogues de haut niveau, Avant l'Incal est une série phare de la bande dessinée des années 80 aux rebondissements nombreux et à l'importance capitale. —David Rault
La Caste des méta-barons : La maison des ancêtres
Alexandro Jodorowsky, Gimenez
La caste des Méta-Barons : Première partie : Tomes 1 à 3
Alexandro Jodorowsky, Juan Giménez
La caste des Méta-Barons : Deuxième partie
Alexandro Jodorowsky, Juan Giménez
La caste des Méta-Barons,troisième partie
Alexandro Jodorowsky, Juan Giménez
Final Incal, Tome 1 : Les quatre John Difool
Alexandro Jodorowsky, José Ladronn
Final Incal, Tome 2 : Louz de Gara
Alexandro Jodorowsky, José Ladronn
Espion de l'étrange
Serge Lehman
Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables
Serge Lehman
La Brigade Chimérique - Livre I
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, Céline Bessonneau
La Brigade Chimérique - Livre II
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, Céline Bessonneau
La Brigade Chimerique - Livre III
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, Céline Bessonneau
La Brigade chimérique, livre 4
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, Céline Bessonneau
Brigade chimerique (la) - livre 5
Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess, Céline Bessonneau
La Brigade chimérique, livre 6
Serge Lehman, Gess, Fabrice Colin, Céline Bessonneau
Ranxerox, tome 1 : Ranx à New York
Liberatore
Fantastic Four, Tome 1 : Vive les Fantastiques !
Scott Lobdell, Alan Davis
Amer béton - Tekkinkinkrito, tome 1
Taiyo Matsumoto
Amer béton - Tekkinkinkrito, tome 2
Taiyo Matsumoto
Amer béton - Tekkinkinkrito, tome 3
Taiyo Matsumoto
Séquelles
Hugues Micol
Ironwolf :
Michael Mignola, John Francis Moore, Howard Chaykin
Major fatal
Moebius
Les jardins d'Edena
Moebius
La déesse
Moebius
Sur l'étoile
Moebius
Arzach
Moebius C'est un étrange cavalier. Juché sur un drôle d'oiseau qui semble sorti tout droit de la préhistoire, il traverse des paysages intemporels. Son nom ? Arzach. Nul ne sait d'où il vient, ni quel est son but. Créé en 1975 dans le magazine Métal hurlant, le personnage est issu de l'imagination féconde de l'un des plus fameux auteurs de bande dessinée : Jean Giraud, alias Moebius. Giraud s'est fait connaître avec les aventures du lieutenant Blueberry, un western qu'il a commencé à dessiner d'après les scénarios de Charlier et qu'il poursuit aujourd'hui en solo. En parallèle, il a bâti sous le nom de Moebius une oeuvre personnelle originale, teintée de fantastique et d'onirisme. Avec Arzach, l'auteur a voulu "plonger dans des mondes étranges, au-delà du visible".

Le résultat est envoûtant. Bande dessinée muette, sans dialogues ni scénario, Arzach intrigue, amuse, déconcerte. Et fascine par la puissance du trait de Moebius. Un jalon essentiel de l'histoire de la bande dessinée. —Gilbert Jacques
Major Fatal, volume 2 : L'Homme de Ciguri
Moebius
Le Chasseur Déprime, Tome 1 :
Moebius
Arzak, Tome 1 : L'arpenteur
Moebius
Moebius oeuvres : Les années métal hurlant
Moebius
Chaos
Moebius
Les mysteres de l'Incal
Moebius, Alejandro Jodorowsky, Jean Annestay
Après l'Incal. 1, Le nouveau rêve
Moebius, Alexandro Jodorowsky Attention, événement ! John Difool, "minable détective privé de classe R", est de retour... Et, avec lui, le monde de L'Incal, oeuvre majeure de la bande dessinée de science-fiction des années quatre-vingt. Publiée dans le magazine Métal hurlant, cette épopée est née de la rencontre entre l'imagination bouillonnante du scénariste Alexandro Jodorowsky et le dessin de Moebius (pseudonyme de Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry). Une somme de six volumes mêlant fantastique, ésotérisme, psychanalyse, humour et critique sociale. Un classique, tout simplement. Cette fois, le pauvre Difool est confronté au mystérieux virus métallique. Et à un destin décidément bien trop grand pour lui...

Jodorowsky avait déjà enrichi l'épopée de L'Incal avec la Caste des Méta-Barons et les six épisodes d'Avant L'Incal. Ce nouveau cycle, logiquement baptisé Après L'Incal, forme donc la dernière partie du triptyque imaginé et rêvé par le scénariste... Ensuite, Difool pourra souffler un peu. En attendant, les "emmerdements de taille réellement cosmique" continuent pour lui... —Philippe Actère
L'Incal : L'Intégrale
Moebius, Alexandro Jodorowsky
L'Incal, Tome 1 : L'incal noir
Moebius, Alexandro Jodorowsky
Les yeux du chat
Moebius , Jodorowsky Alejandro
Les Aventures de Jerry Cornelius. Le Programme final - A bas le cancer ! - L'Assassin anglais - Vous aimez la musak ?
Michael Moorcock
Watchmen : Les Gardiens
Alan Moore On supprime le Comédien et, soudain, le monde devient triste. Quand l'un des plus grands héros de la Terre à la retraite est tué par un mystérieux assassin, les autres “rescapés” de la scène super-héroïque reprennent du service et mènent l'enquête, alors que la planète est au bord d'une catastrophe nucléaire… Alan Moore et Dave Gibbons ont imaginé ce qui est considéré par de nombreux critiques et lecteurs comme “l'une des meilleures bandes dessinées jamais créées”, “un chef-d'œuvre, sommet du genre”, entre autres termes élogieux.
Akira t. 10 : revanche
Otomo Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech.
Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des oeuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal. —Gilbert Jacques
Akira
Katsuhiro Otomo Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech.
Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des oeuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal. —Gilbert Jacques
Akira, tome 9 : Visions
Katsuhiro Otomo Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech.
Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des oeuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal. —Gilbert Jacques
Akira
Katsuhiro Otomo Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech.
Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des oeuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal. —Gilbert Jacques
L'Équilibre des paradoxes
Michel Pagel
Lupus
Frederik Peeters
Batman harvest breed
Pratt
Le siècle mécanique, Tome 1 : Boneshaker
Cherie Priest
Le siècle mécanique, Tome 2 : Clémentine
Cherie Priest
V.
Thomas Pynchon V. : comme victoire, comme les vols d'oiseaux en formation serrée qui traversent l'horizon des personnages, ou V comme Victoria, Véronique, Véra, autant de figures féminines croisées au fil de l'œuvre ? C'est la question que se pose l'un des personnages, Herbert Stencil, depuis qu'il a repéré le fameux signe dans le journal intime de son père défunt. Mais c'est surtout un prétexte romanesque, qui nous entraîne dans une quête effrénée à travers les époques, les lieux, les gens. On passe sans transition du Caire à New York, d'une jeune juive qui désire un nouveau nez à un prêtre légendaire qui évangélise les rats dans les égouts… Ces pittoresques récits enchâssés inventent un monde magique, où tous les éléments se répondent dans notre imagination.

Dans ce premier roman, l'écrivain le plus secret de la littérature américaine donnait déjà toute la mesure de son talent, qui ne s'est jamais démenti au fil des textes trop rares qu'il publie de loin en loin. Son dernier opus, Mason & Dixon, en est l'ultime confirmation. —Karla Manuele
Contre-jour
Thomas Pynchon
Elektra, l'intégrale
Bill Sienkiewicz Elle est insaisissable. Elle est implacable et sans pitié. Elle est plus rapide avec son sabre qu'une armée d'agents surentraînés.

Qui est-elle ? Certains l'appellent Elektra. Une tueuse à gage, une ninja aux pouvoirs surhumains dont la structure du cerveau semble avoir été modifiée par un narcotique inconnu, décuplant ses capacités, faisant d'elle une bête fauve dont la férocité n'a d'égale que la beauté. On la soupçonne d'avoir tué plusieurs policiers, d'avoir massacré la direction d'un asile, d'avoir assassiné le président Carlos Huevos. D'autres sont en danger : l'ambassadeur Reich et peut-être même le sénateur Wind, super-favori dans la course à la présidentielle. De quoi inquiéter les agents du S.H.I.E.L.D. Car Elektra n'aura de pitié pour personne. Elle est là pour combattre les démons. Les siens comme ceux qui menacent le monde libre...

En reprenant ce personnage issu de comics, Frank Miller (Sin City, Dark Knight) montre encore une fois sa capacité à détourner brillamment l'univers des super-héros pour mieux dénoncer le pouvoir. Il offre de plus à Bill Sienkiewicz l'occasion de prouver qu'il est un des dessinateurs les plus talentueux et inventif de la BD américaine. Son univers graphique, qui multiplie les styles et les techniques, loin d'être incohérent, émerveille à chaque page. Du grand art. —Georges Louhans
Les cantos d'Hypérion. La chute d'Hypérion 1
Dan Simmons
Les cantos d'Hypérion. La chute d'Hypérion 2
Dan Simmons
Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1
Dan Simmons Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire.

Lénar Hoyt, le prêtre Jésuite, qui porte incrusté dans la poitrine un mystérieux cruciforme ; Fedmahn Kassad, le soldat, à la recherche d'une femme ; Sol Weintraub, le lettré, dont la fille régresse physiquement et va bientôt disparaître ; Martin Silénus, le poète, qui raconte la lente agonie de l'ancienne terre ; Brawne Lamia, la détective, qui est tombée amoureuse du cybride de John Keats ; Le consul de l'Hégémonie, qui semble avoir quelque chose à cacher ; quant au templier Het Masteen, il sera assassiné avant la fin du voyage.

Tous ont rencontré le Gritch, ce mystérieux gardien des tombeaux du temps. Un monstre fabuleux, une machine à tuer, un ange exterminateur, ou le dieu du mal ? Nul ne sait...

Après une entrée remarquable dans le domaine du fantastique (L'Échiquier du mal), Dan Simmons ouvre avec ce roman le gigantesque cycle des Cantos d'Hypérion. Un space opéra magistral qui couvre treize siècles d'histoire, truffé d'inventions et traversé du début à la fin par une formidable réflexion sur l'âme humaine et la transcendance du mal. Une œuvre majeure. —Georges Louhans
Les Cantos d'Hypérion, tome 2 : Hypérion 2
Dan Simmons
Stalker : Pique-nique au bord du chemin
Arkadi Strougatski, Boris Strougatski
Deux ans de vacances
Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers, Tome 1 : Tour du monde sous-marin
Jules Verne
Vingt mille lieues sous les mers : Tome 2
Jules Verne
Les cités de la nuit écarlate
Burroughs William
Popbot Collection Volume 1
Ashley Wood, Sam Kieth The Popbot Collection provides the first three books of Ashley Wood's ongoing Popbot graphic novel series in one handsome edition, in full color.
Zombies vs. Robots vs. Amazons
Ashley Wood, Chris Ryall The Eisner Award-losing team of Chris Ryall and Ashley Wood took the "vs" concept as far as they could with the original Zombies vs. Robots, right? Wrong! They push things much further this time, by introducing the latest combatants to mix it up with rotting flesh and rusting steel - Amazons. Not to mention the threat of... the zombie minotaur!
Complete Zombies Vs. Robots
Ashley Wood, Chris Ryall It started with a simple idea - mindless robots fighting rabid zombies, over the fate of the last living human baby. Then the war spread, and now it's a three-way rumble as an island of surviving Amazons get tossed into the mix! Collecting the entire Zombies vs. Robots and Zombies vs. Robots vs. Amazons series in one volume - including three prequel tales - this book allows you to get your fix of the two sold-out mini-series adventures in inanity.
Nicolas Eymerich Inquisiteur, tome 1 : La Déesse
Jorge Zentner, Valerio Evangelisti, David Sala
Nicolas Eymerich, inquisiteur, tome 2 : La Déesse, seconde partie
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Nicolas Eymerich, inquisiteur, Tome 3 : Le corps et le sang : Volume 1
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Nicolas Eymerich, inquisiteur, Tome 2 : Le corps et le sang
Jorge Zentner, David Sala, Valerio Evangelisti