Library
Goulven Quentel
Collection Total:
1073 Éléments
Last Updated:
Jul 3, 2012
Bardo-Thödol : Le livre tibétain des morts
La nuit des chamans
Luis Ansa
Le quatrième royaume
Luis Ansa
Le secret de l'aigle
Luis Ansa, Henri Gougaud
Les Tarahumaras
Antonin Artaud
Qu'est-ce que le bouddhisme?
Jorge Luis Borges, Alicia Jurado
Le Trésor de l'ombre
François Boucq, Alexandro Jodorowsky
Avec les derviches
Burke in8. broché.
La force du bouddhisme. mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui
Sa Sainteté Le Dalaï-Lama et Jean-Claude Carrière
Le Voyage à Ixtlan
Carlos Castaneda
La quete de l'immortalite en chine
Despeux Catherine
Les arts martiaux intériorisés : Ou l'Aïkido de la sagesse
J-D Cauhépé, A Kuang
Lettres de voyage, 1923-1955
Pierre Teilhard de Chardin, Claude Aragonnès
Evidences ou l'eveil en instance
DURIX CLAUDE
L'homme et son ange
Henry Corbin
En Islam iranien. Tome 1: le shiisme duodécimain
Henry Corbin
En Islam iranien. Tome 2: Sohrawardi et les platoniciens de Perse
Henry Corbin En Islam iranien. Tome 2: Sohrawardi et les platoniciens de Perse
En Islam iranien. Tome 3: les fidèles d'amour, shiisme et soufisme
Henry Corbin
En Islam iranien. Tome 4: l'école d'Ispahan , l'école shaykhie, le douzième imam
Henry Corbin
Histoire de la philosophie islamique
Henry Corbin
Avicenne et le récit visionnaire, édition bilingue
Henry Corbin
L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn' Arabî
Henry Corbin
Temple et contemplation
Henry Corbin 482pages. Broché.
L'archange empourpré: Quinze traités et récits mystiques
Henry Corbin, Shihâbôddîn Yahyâ Sohravardî
Voyage d'une Parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet
Alexandra David-Neel
Le bol et le bâton
Taisen (Maître) DESHIMARU
L'Esprit du Ch'an : Le Shin Jin Mei, aux sources chinoises du zen
Taïsen Deshimaru
Les chemins de la sagesse - Édition intégrale
Arnaud Desjardins
Pour une vie réussie, un amour réussi
Arnaud Desjardins
A la recherche du soi : Volume 1, Adhyatma Yoga
Arnaud Desjardins
A la recherche du soi : Volume 2, Au-delà du Moi
Arnaud Desjardins
A la recherche du soi : Volume 3, Le Vedanta et l'inconscient
Arnaud Desjardins
A la recherche du soi : Tome 4,
Arnaud Desjardins
En relisant les Évangiles
Arnaud Desjardins, Véronique Loiseleur
L'audace de vivre
Arnaud Desjardins, Véronique Loiseleur
Pratique de la voie intérieure : Le quotidien comme exercice
Karlfried Von Durckheim
Hara centre vital de l'homme
Karlfried Graf Dürckheim
L'expérience de la transcendance
Karlfried Graf Dürckheim
L'Homme et sa double origine
Karlfried Graf Dürckheim
L'Esprit guide : Entretiens
Karlfried Von Dürckheim, Frantz Woerly 211pages. 17,2x11x1,4cm. Poche.
Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse
Soeur Emmanuelle
Manuel de l'anti-sagesse : Traité de l'échec sur la voie spirituelle
Gilles Farcet
Le mystère des cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre
Fulcanelli
Dictionnaire des symboles
Chevalier Gheerbrant
A la source spirituelle de l'aïkido : Le Kototama
William Gleason
L'Islam : Avicenne, Averroès, Al-Ghazâlî, Ibn Khaldoun... Les textes fondamentaux commentés
Catherine Golliau, Roger Arnaldez, Rémi Brague, Mohammed-Hocine Benkheira, Collectif
Fragments d'un enseignement inconnu
Gurdjieff, Ouspensky
Une enfance avec Gurdjieff
Gurdjieff, Fritz Peters
Récits de Belzébuth à son petit-fils
G. I. (Georges Ivanovitch) Gurdjieff
Gurdjieff parle à ses élèves
Georges Ivanovitch Gurdjieff
Rencontre avec des hommes remarquables
Georges-Ivanovitch Gurdjieff
La vie n'est réelle que lorsque "Je suis"
Georges-Ivanovitch Gurdjieff
La Mythologie hindoue
Jean Herbert 491pages. 11cmx17,9cmx3,2cm. Broché.
Le Chant de l'immédiat satori : Shodoka
Hsüan-chüeh, Taisen Deshimaru
Les Chemins de la Kabbale
Moshe Idel, Victor Malka
La Saveur du Zen : Poèmes et sermons d'Ikkyû et de ses disciples
Ikkyu Avec la mode qui dans les années soixante-dix avait séduit certaines sphères de l'intelligentsia occidentale, le terme zen s'est installé dans notre vocabulaire, synonyme de paix intérieure. Pourtant, rien ne s'éloigne plus de nos valeurs judéo-chrétiennes que cette philosophie extrême-orientale, tout à la fois religion, morale, art de vivre et discipline rigoureuse. Car si le Zen, comme tant d'autres religions, offre une alternative à la souffrance, c'est par une voie peu sûre, qui permet d'autant plus difficilement d'atteindre son but que ce but, justement, se dissout dans le vide à mesure qu'on avance. Ainsi, toute explication du Zen relève-t-elle de la gageure. Cette Saveur du Zen évite l'écueil d'emblée. Collant aux textes fondateurs (Ikkyû, Rikyü, Sengaï et autres "maîtres"), il agit comme une lanterne oscillante perçant la brume et les ténèbres, plutôt qu'en qualité de guide patenté. Car le Zen se conquiert de haute lutte, et ne souffre ni approximation, ni paroles définitives. L'art du Thé, son corollaire obligé, en est l'expression la plus achevée : le lecteur découvrira ici tout l'éventail d'un rituel subtil, où les règles ne s'appliquent que pour mieux s'anéantir. —Scarbo
Nuages fous
Ikkyû
Alternative Health Guide
Brian Inglis, Ruth West Have you ever been dissatisfied with orthodox medical treatment ? Ever suffered from side-effects after taking prescribed drugs ?  Have you ever wondered whether there was an alternative cure for a diseas or disorder ?

If you have, then this could be the book you need.

It provides a comprehensive survey of the choices in medical treatment, written with the viewpoint of the patient uppermost in mind, and sets out to provide all the infomation you will need if you wish to explore alternative medicine.

It explains how you are likely to be treated by an orthodox physician, and compares this with the likely treatments offered by alternative therapies; describes what you can expect when you visit a therapist; and details the ways in which you can help yourself and treat yourself.

Divided into sections covering -

•    PHYSICAL THERAPIES - Nature cure, Herbal medicine, Systems of medicine, Manipulative therapies, Oriental therapies, Exercise/movement therapies, Sensory therapie

•    PSYCHOLOGICAL THERAPIES - Psychotherapies, Behaviourism, Humanistic psychology, Transpersonal psychology

•    PARANORMAL THERAPIES - from healing shrines to psychic surgery
•    PARANORMAL DIAGNOSIS - astrology, biorhythms, palmistry, etc

•    THE DISORDERS - from psychological disorders through to terminal illness.

Gurdjieff
Moore James
Evangile selon thomas.
LELOUP JEAN-YVES.
Le chant du tarot
Alejandro Jodorowsky
La Tricherie sacrée et le Chemin de la bonté
Alejandro Jodorowsky, Gilles Farcet
La Danse de la réalité
Alessandro Jodorowsky
Le Doigt et la Lune : Histoires zen
Alexandro Jodorowsky À la fin des années cinquante, un moine japonais s'installe en Amérique latine pour fonder une école de zen à Mexico. Parmi ses disciples débarque un jeune chilien d'origine russe, Alexandro Jodorowsky. Quelques décennies plus tard, devenu un cinéaste-dramaturge-scénariste de bandes dessinées reconnu, Jodorowsky revient sur cette rencontre.

Histoires à deux voies, pleines de sens, on retrouve le talent de conteur de Jodorowsky et la sagesse orientale transmise par le maître Ejo Takata... Qu'il s'agisse des souvenirs du temps passé avec son maître, du récit d'histoires zen, de contes japonais, ou encore de koans, ces fables sous formes d'énigmes dont la tradition orientale regorge, le récit mêle toujours l'humour et la poésie, l'exhubérance colorée de l'Amérique latine et le calme recueilli, le retour sur soi-même propres à la méditation. On y croise des moines capables de méditer vingt ans sur un koan, un maître zen souffrant de problèmes sexuels, des samouraïs et des acteurs en panne d'inspiration. Mais aussi des poètes qui fument trop, des guerriers impatients ou encore des millions de petits bouddhas réunis au sommet d'une montagne. Ces histoires forment un tout, mais chacune contient sa propre sagesse.

Le recueil se déguste conte par conte, comme ces livres aux pages cornées que l'on garde longtemps au chevet de son lit. —Maya Kandel
Cabaret mystique : Histoires spirituelles
Alexandro Jodorowsky
METAGENEALOGIA
Alexandro Jodorowsky, Marianne Costa
La Voie du Tarot : Une structure de l'âme
Alexandro Jodorowsky, Marianne Costa Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la Voie du tarot. Avec Marianne Costa, ce compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'architecture subtile du tarot, cette « cathédrale nomade ».

Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La Voie du tarot est une invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du quotidien
La voie du tarot
Alexandro Jodorowsky, Marianne Costa Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la Voie du tarot. Avec Marianne Costa, ce compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'architecture subtile du tarot, cette « cathédrale nomade ».

Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La Voie du tarot est une invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du quotidien
Métagénéalogie : La famille, un trésor et un piège
Alexandro Jodorowsky, Marianne Costa Notre cerveau est probablement l’un des objets les plus complexes de l’univers. Il contient plus de cent mille millions de neurones, cellules dotées d’un noyau qui fonctionne comme un émetteur-récepteur en miniature. Ces cellules s’unissent entre elles, formant des connexions qui transmettent l’information sous forme de courant électrique. Quand nous venons au monde, notre potentiel neuronal est celui de l’être humain accompli du futur, mais il a encore peu de connexions. Le réseau se tisse peu à peu, au contact des membres de notre famille et des connaissances qu’ils nous transmettent. Nous sommes héritiers d’expériences. Pourtant, ces expériences sont limitées et se traduisent en langues « nationales » (ou « maternelles »), produisant des états mentaux stagnants, un monde intérieur aux interconnexions pauvres, une prison culturelle dont nous avons du mal à nous échapper.
L’énergie qui circule entre les neurones, et que les scientifiques décrivent comme « électrique », peut aussi bien être pensée comme une manifestation de la Conscience universelle qui tend à créer dans notre cerveau une structure formée par la totalité des réseaux possibles entre ses cellules : l’esprit grandiose de l’humain futur. Il est également permis de penser que cette mystérieuse énergie tend à unir la totalité des consciences qui peuplent notre univers.
La volonté familiale, sociale et culturelle lutte en revanche pour que l’individu obéisse à la formation de ses ancêtres qui dans la plupart des cas, par accumulation d’idées, de sentiments, de désirs et de besoins hérités, contrarie le projet spirituel et le maintient dans des niveaux de Conscience assez bas. L’arbre généalogique agit comme un piège en imposant à ses descendants ses limites, matérielles et psychologiques (un mélange de peurs, de rancœurs, de frustrations et d’illusions) contre la perfection du projet cosmique. Dès le ventre maternel, le fœtus reçoit des impulsions le conduisant à imiter le modèle légué par les ascendants. Car la famille n’accepte pas la création pure et simple, ex nihilo, venue de rien, sans modèle extérieur.
En d’autres termes, tout individu est le produit de deux forces : la force d’imitation, dirigée par le groupe familial, qui agit depuis le passé, et la force de création, maniée par la Conscience universelle depuis le futur. Quand les parents limitent leurs enfants en les obligeant à se soumettre à des plans préétablis ou à des consignes tels que « Tu seras ceci ou cela », « Tu ressembleras à telle personne », « Tu obéiras à nos idées et à nos croyances et tu les propageras », ils s’inscrivent en faux contre le projet d’évolution future et plongent la famille dans toutes sortes de maladies physiques et mentales.
Dès les premiers instants de son individuation en tant que fœtus, la Conscience subit ce conflit entre créer et imiter. Quand l’enfant présente dès sa naissance peu de traits psychologiques calqués sur ses géniteurs, on peut penser que la Conscience a été capable de vaincre les modèles que les générations précédentes prétendaient lui imposer. Si au contraire l’enfant devient la copie conforme de ses parents ou de ses grands-parents, la Conscience a été vaincue. Les âmes créatrices sont rares, les âmes imitatrices sont légion. Les premières doivent apprendre à communiquer et à semer leurs valeurs, les secondes doivent se libérer de leurs moules et apprendre à créer, c’est-à-dire arriver à être elles-mêmes et non ce que la famille, la société et la culture ont voulu qu’elles soient. Le clan agit comme un organisme. Quand l’un de ses membres change, tout l’ensemble réagit positivement ou négativement. Un arbre de belle allure qui produit des fruits empoisonnés est un arbre mortifère. Un arbre tordu qui produit des fruits sains est un arbre vivant et utile. Lorsqu’un individu développe sa Conscience, il devient un meilleur fruit et offre à son arbre une nouvelle signification. Les souffrances de nos ancêtres (blessures narcissiques, humiliations, hontes ou culpabilités) acquièrent grâce à lui une raison d’être. Lorsque la famille réagit, la société dans laquelle elle s’est développée réagit elle aussi : les arbres font partie d’une forêt.
Chaque arbre généalogique a deux devoirs principaux : accomplir les nécessités biologiques (reproduction, éducation des enfants, etc.) et s’intégrer à un groupe social en respectant ses lois. Si chaque famille refusait le contact avec les autres et cédait à sa tendance séparatiste, la société ne pourrait pas exister. Voilà pourquoi l’arbre généalogique se développe prisonnier d’un réseau d’interdictions et d’obligations sociales et culturelles, parmi lesquelles, par exemple, le tabou de l’inceste qui pousse le clan à se mêler au reste de l’humanité au lieu de se refermer sur lui-même. Cependant ces vetos et ces lois peuvent dans certains cas ne pas correspondre à la nature essentielle de l’être. Toute culture impose divers modes de conduite basés sur ses mythes fondateurs et ses croyances religieuses ou idéologiques. D’une société à l’autre, les institutions familiales peuvent être très différentes. Par exemple, la monogamie n’est pas universelle, il existe des sociétés polygames ou polyandres. Dans certaines cultures, le frère d’un homme mort sans laisser d’héritier est contrait d’épouser sa belle-sœur veuve, dans d’autres encore la jeune sœur d’une épouse défunte doit prendre la place de celle-ci dans le lit du veuf.
Nous naissons dans une culture donnée, à une époque donnée, dans un pays en particulier. Nous ne serions pas les mêmes si nous parlions une autre langue, si nous étions nés dans une autre civilisation ou à une autre époque. . . Ces limitations, dépendantes de la mémoire collective, nous incitent à répéter des schémas et définissent notre être culturel. Mais en même temps, les possibilités du futur qui travaillent pour conduire l’humain à sa mutation transforment la souffrance initiale en énergie consciente, et créent l’Être essentiel.
L’être culturel, formé par ceux qui nous ont éduqués, doit accepter les projections des membres de sa famille désireux d’être imités. On lui enjoint d’exercer telle ou telle profession, de pratiquer telle ou telle religion, d’adhérer à telles idées politiques. Il doit lutter contre des prédictions négatives : « Si tu fais ceci, tu te détruiras », « Si tu te consacres à telle activité, tu finiras ruiné », « Si tu as des relations sexuelles avant de te marier, tu perdras ton honneur ». Le cerveau a tendance à réaliser ces prédictions. L’Inconscient les transforme en injonctions qui se mettent à agir sur nos vies comme des malédictions auxquelles nous ne pouvons nous soustraire. L’Être essentiel, quant à lui, programmé par le Supraconscient, déploie dans l’esprit des aspirations sublimes, réduites au statut d’illusions par la mémoire du clan ; des utopies, presque toujours vécues avec angoisse ; des désirs de rendre le monde meilleur, presque toujours vécus avec désespoir. L’Être essentiel et l’être culturel s’entremêlent sans cesse, tantôt pour entrer en conflit, tantôt pour s’entraider. Aïeux, grands-parents et parents se fondent en nous pour le meilleur comme pour le pire. Les forces de répétition et les forces de création, dans leur dynamique sans fin, nous tirent vers la répétition incessante du même et, simultanément, nous poussent à devenir ce que nous sommes vraiment. C’est ainsi que toute famille se transforme en une entité double : ombre et lumière. Le trésor et le piège s’unissent dans le descendant.
Nous pouvons avoir une vision à la fois positive et négative de nos arrière-grands-parents, grands-parents et parents. Chacun des ascendants devient alors une entité double : lumineuse et obscure. Deux champs d’énergie qui, bien qu’ils s’opposent, sont complémentaires. Dans le présent, l’esprit qui se matérialise coexiste avec la matière qui se spiritualise, le Supraconscient avec l’Inconscient, l’intention de réaliser le futur avec celle de répéter le passé, l’Être essentiel avec l’être socioculturel, le désir de créer avec le désir d’imiter. C’est l’étude de l’arbre sous ce double aspect simultané et complémentaire, trésor et piège, que j’ai appelée métagénéalogie.
Dans la mesure où l’étude de l’arbre généalogique peut se résumer à une compréhension de ce que signifie essentiellement le couple humain, il m’a paru fondamental que ce livre soit le fruit d’une collaboration entre un homme et une femme. Nous sommes tous issus d’un couple, comme nous le rappelle le Tarot de Marseille qui fait correspondre au Pape une Papesse, à l’Empereur une Impératrice et au Soleil la Lune. Je veux ici rendre hommage au Tarot, ce formidable outil à penser et à développer l’intuition qui m’a permis d’intégrer toutes les connaissances tirées de la lecture et de l’expérience, qu’elles soient spirituelles, psychologiques, philosophiques ou artistiques. Le Tarot est une structure fascinante, un temple intérieur à l’architecture si bien équilibrée qu’il peut servir de tuteur à une foule de développements théoriques.
Pour écrire La Voie du Tarot, j’avais déjà eu la chance de collaborer avec Marianne Costa. Sa compréhension profonde de ma conception de l’arbre généalogique et son expérience de plus de dix ans dans ce domaine faisaient d’elle la collaboratrice idéale pour ce nouvel ouvrage. Sans son concours, ce livre n’aurait jamais pu voir le jour.
El Collar Del Tigre
Cristobal Jodorowsky
Réponse à Job
Carl-Gustav Jung
Carnets de voyages intérieurs
Jan Kounen
Le chant de la vie
Jiddu Krishnamurti
Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot
Auteur qui a voulu conserver l'anonymat
Tradition et la medecine chinoise
Laurent
Portrait d'un homme remarquable
Frédérick Leboyer Qui était Swamiji ? Qu'est-ce qu'un maître ?Comme l'avait répondu Ulysse à Polyphème qui lui demandait son nom : « Personne. » Et ce nom, Swamiji l'avait lui-même aussi perdu avec tout sentiment d'identité séparée le jour où il y avait eu dans sa vie comme une cassure. Le jour où il s'était trouvé comme foudroyé pour se réveiller transformé, libéré. De cette transformation, de cette expérience il ne s'est pas expliqué. Parce qu'elle n'est pas plus du domaine de la compréhension que la mort. Par laquelle il était alors sans doute passé. Mais il y faisait parfois allusion, disant « En ce temps-là Swamiji n'était pas encore Swamiji. De cet état, les maîtres disent qu'on n'y parvient pas par degrés. Encore bien moins par ses efforts. Que l'accession à cet état est instantanée car on s'y trouve hors du temps total et permanent.
Le Grand Arcane
Eliphas Levi
Le Livre des splendeurs : études sur les origines de la Kabbale
Eliphas Lévi
L'Alchimie du Réel
Lee Lozowick Au fil de cet ouvrage, Lee Lozowick, réaffirme en un style on ne peut plus direct et contemporain, la quintessence de son enseignement d’éveil. En fait, cet homme nous bouscule : à l’instar de tous les maîtres authentiquement éveillés, celui que ses élèves appellent Mr Lee, fait remonter du fond de nous-mêmes une voix que nous préférerions oublier : celle de notre être essentiel qui n’a cure de nos opinions ou préjugés et se soucie peu de préserver nos sécurités de surface.
L'Andalousie arabe. Une culture de la tolérance, VIIIe-XVe siècle
Maria-Rosa Menocal
Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination
Milarépa
Traité des cinq roues : Gorin-no-sho
Musashi Miyamoto
Guru-kripa ou la grace du guru. l'enseignement vivant de sri ramakrsna svami ramdas et sri ma ananda moyi a travers 108 causeries histoires chants et paraboles inedites.
MANDALA PATRICK
Monsieur Gurdjieff
Louis Pauwels
Tarots : Pratiques et Interprétations
Marcel Picard, Max Lamande
Le but de la vie : Un été plein de sagesse
Svami Prajnanpad Ces entretiens donnent un aperçu nouveau sur l'enseignement de Svamiji. La relation entre le disciple et le maître paraît dans sa fraîcheur et sa simplicité. Le disciple va à la rencontre du maître, à la recherche d'une sagesse qui lui permette de vivre au dessus ou en dehors des contingences de la vie ordinaire.  
Le maître reçoit le disciple et lui montre qu'il n'y a pas d'autre chemin que de se confronter à ses propres difficultés. Il faut partir de là où on se trouve sous peine de ne jamais arriver nulle part. Il faut avancer pas à pas sur un terrain solide en confrontant chaque difficulté à la lumière de la vérité. Ainsi l'on pourra essayer de devenir ce que l'on est déjà sans le savoir: un   être humain accompli .
Ce texte est un dialogue. Svâmiji répond et illustre ses propos tantôt par des histoires vécues ou encore des citations sanskrites venant la plupart du temps des Upanisad ou du Yogavâsistha.
Ceci, ici, à présent : Seule et unique réalité
Svami Prajnanpad En janvier 1963, Frédérick Leboyer rencontre Swâmi Prajnanpad dans son ashram du Bengale. Il a avec ce sage, alors totalement inconnu, des entretiens presque quotidiens qu'il a la merveilleuse idée d'enregistrer. Ce livre contient vingt-quatre entretiens enregistrés en janvier et février 1963.
C'est un document unique sur la rencontre d'un occidental cultivé et d'un maître oriental éclairé. Entre eux le courant passe immédiatement et l'occidental va de découverte en découverte.
Comme l'écrit Frédérick Leboyer : "Swâmi Prajnanpad nous dit qu'il n'y a pas trois temps, passé, présent, futur. Il n'y a, nous répète-t-il, que le passé ! Lequel, constamment, en se projetant, crée du futur ! Dès l'instant où, sans même en avoir conscience, nous émettons un jugement de valeur, c'est que nous avons laissé le passé se projeter sur le présent. Or si nous restons neutres, nous sommes dans la Vérité."
Un document fondamental pour comprendre la portée de l'enseignement de ce maître exceptionnel.

L'expérience de l'unité
Sumangal Prakash, Svami Prajnanpad Svâmi Prajnânpad (1891/1974) est un maître indien contemporain dont l'enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d'une manière entièrement nouvelle le cheminement de celui qui aspire à connaître la vérité.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d'efficacité pratique, se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.
L'intérêt exceptionnel de ce texte est dans la démarche, dans le processus même par lequel un homme, pas à pas, avance, avec l'aide d'un maître, dans la conquête de sa liberté.
L'Esotérisme
Pierre A. Riffard Il y a, généralement, dans l'esprit du public, une confusion entre magie et sorcellerie ; ésotérisme et occultisme. Dangereuses matières pour les uns, sous culture pour les autres. Pierre A. Riffard, docteur en philosophie, fait un état des lieux, dissipe les malentendus et donne à l'ésotérisme toute l'importance qu'il revêt dans nos civilisations. La singularité de cet ouvrage - qui mérite donc d'être soulignée - réside dans la manière dont l'auteur traite de l'ésotérisme occidental. Il rappelle à juste titre que toute sagesse ne provient pas forcément de l'Orient. On apprend même que cette tradition hermétique a des racines profondément ancrées dans le temps sur notre continent et qu'il conviendrait peut-être - sûrement - de retrouver cet enseignement adapté à nos mentalités. Ainsi, d'Aristote à René Guénon, l'ésotérisme, à toutes les périodes de l'histoire, était présent. Divination, magie, médecine, astrologie et alchimie, des peuples dits barbares aux Chrétiens, cette connaissance s'est transmise par les mythes et légendes, voire structurée par la suite grâce à la franc-maçonnerie ou le compagnonnage. Cette authentique épopée est minutieusement décrite, illustrée et analysée. Ce livre est donc indispensable pour connaître l'ésotérisme, pour embrasser ses principaux aspects et pour rencontrer les principales figures qui l'ont animé tout au long des siècles. —Jean-Marc Savary
Svâmi Prajnânpad, un maître contemporain : Tome 1 : Les Lois de la Vie
Daniel Roumanoff Élève de Svâmi Prajnânpad depuis 1959, Daniel Roumanoff est l'un des plus grands spécialistes de la pensée de ce maître contemporain. Ayant reçu une formation scientifique et traditionnelle, Svâmi Prajnânpad a opéré une synthèse Orient-Occident : il a éclairé par de nouvelles interprétations la tradition de l'Advaita Vedânta et a utilisé la psychanalyse pour lever les obstacles dus à l'histoire personnelle et permettre au disciple d'avancer sur le chemin spirituel. Daniel Roumanoff restitue ici fidèlement la richesse de l'enseignement de ce maître à travers ses paroles mêmes.
Svami Prajnanpad, un maître contemporain - Vol 2 : Le Quotidien illuminé
Daniel Roumanoff C'est en 1959 que Daniel Roumanoff rencontre en Inde Svâmi dont il devient, avec Arnaud Desjardins, l'un des élèves français.
Svâmi Prajñânpad redonne vie à la tradition indienne la plus ancienne de l'Advaita Vedânta, en l'enrichissant d'une approche d'inspiration scientifique, et en utilisant la psychanalyse pour permettre le passage entre la conscience étroite, prisonnière de l'ego, et la conscience élargie dont parlent les Upanisad.
Afin de restituer fidèlement la richesse de l'enseignement de ce maître hors du commun, Daniel Roumanoff s'est attaché à présenter les paroles mêmes de Svâmiji, à partir d'une centaine d'entretiens enregistrés, de lettres et de documents uniques.
Le Mesnevi : 150 contes soufis
Djalâl al-Dîn Rûmî Un jour, entendant le son des marteaux qui travaillaient l'or dans l'atelier d'un ami bijoutier, Rumi crut entendre une invocation du nom d'Allah et, pris d'une grande émotion, il se mit à danser au beau milieu du bazar. Cette danse devint plus tard la danse rituelle de ses disciples, connus en Europe sous le nom de derviches tourneursécrit Ahmed Kudsi-Erguner dans l'introduction de ce recueil. Bien des épisodes de la vie de Rumi, poète, sage et mystique soufi du XIIIe siècle, ont l'air comme celui-ci tirés d'un conte.

Le mot Mesnevi désigne un poème composé de distiques (groupes de deux vers renfermant un énoncé complet) ; celui de Rumi en comporte 24 000. Versets du Coran, hadiths (paroles du prophète), légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, vie quotidienne sont autant de points de départ à son inspiration. Extraits de cette grande oeuvre, sont présentés ici les contes que Rumi utilisait pour illustrer son enseignement très vivant. Si cette oeuvre est considérée comme un commentaire du Coran, sa sagesse, accessible à tous, toujours actuelle, fait fi des étiquettes. —Colette-Rebecca Estin
Ikkyu
Hisashi Sakaguchi
Ikkyu, tome 2
Hisashi Sakaguchi
Ikkyu, tome 3
Hisashi Sakaguchi
Ikkyu, tome 4
Hisashi Sakaguchi
Ikkyu
Hisashi SAKAGUSHI
Henry Corbin : Penseur de l'islam spirituel
Daryush Shayegan
Le bhagavad-gita
AUROBINDO SHRI
Le symbolisme du corps humain
Annick de Souzenelle
Tao Te King
Lao Tseu
L'esprit de l'Aïkido
Kisshomaru Ueshiba
Budo. Les Enseignements du fondateur de l'Aikido
Morihei Ueshiba "Budô", en japonais, veut dire la "Voie du guerrier". À l'époque moderne, ce terme a pris une connotation très morale et spirituelle et n'a peut-être jamais autant été personnifié que par maître Ueshiba, créateur de l'aïkido. Cette discipline martiale, héritée des techniques de saisies à mains nues et des techniques de sabre des anciens samouraïs, est aujourd'hui l'une des écoles martiales les plus appréciées par ceux qui veulent voir, dans les arts martiaux, une école du coeur et de l'esprit. Cette oeuvre capitale contient l'ensemble des réflexions personnelles du Fondateur sur les principes premiers de son art, exprimées à la fois dans une prose dense et riche, et en vers mystiques. Cet ouvrage, qui expose les buts ultimes et l'esprit de la discipline, est très important pour les aïkidokas car il est l'unique ouvrage technique en images de Ô-Sensei Ueshiba : plus de 300 photos du Fondateur en mouvement, illustrant essentiellement la période d'avant-guerre, époque à laquelle il achève de concevoir l'aïki-budô, l'aïkido des origines. Un véritable Livre de Vie, une grande leçon d'éveil.
L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido
Morihei Ueshiba
L'essence de l'aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'aïkido
Morihei Ueshiba, Josette Nickels-Grolier, Kisshomaru Ueshiba « L'aïkido est Ueshiba et Ueshiba est aïkido. » Plus que tous les autres arts martiaux, l'aïkido est l'image et la pensée de son fondateur. Maîtriser l'aïkido, ce n'est pas seulement connaître les techniques et évoluer aisément sur le tatami, c'est - surtout - pénétrer et comprendre « l'univers Ueshiba ». Cet univers, riche à foison, est empreint des mystères d'une cosmologie, d'une religion et d'une philosophie fort complexes et sa compréhension, tout en étant indispensable, n'est pas chose aisée. Cet ouvrage relève le défi de vous guider, de vous donner toutes les clés nécessaires pour déchiffrer l'univers intérieur du maître, tour à tour poète inspiré, penseur rigoureux, calligraphe de génie et pratiquant à l'efficacité redoutable. Les notions fondamentales de l'aïkido qui demeurent encore pour la plupart d'entre nous bien hermétiques y sont éclairées et clarifiées avec la précision et l'exigence requises par un enseignement authentique et rigoureux. Ce livre se distingue par sa profondeur et ses qualités esthétiques. Il saura passionner les pratiquants de tous niveaux qui souhaitent mieux connaître l'univers spirituel de son art et mieux comprendre le sens de sa technique, partie visible d'un monde essentiellement invisible sauf aux yeux de l'esprit.
Takemusu Aiki : Volume 1
Morihei Ueshiba, Hideo Takahashi
Takemusu Aiki : Volume 2
Morihei Ueshiba, Hideo Takahashi
Takemusu Aïki : Volume 3
Morihei Ueshiba, Hideo Takahashi
Une autre histoire des religions, coffret de 2 volumes
Odon Vallet
La Pesanteur et la grâce
Simone Weil, Georges Hourdin Conçu et présenté comme une initiation à son œuvre, La pesanteur et la grâce est une invite à nous élever vers la grâce, par la grâce d’une âme plus que réelle, plus que parfaite, celle de Simone Weil.
“Faire du mal à autrui, c’est recevoir quelque chose. Quoi ? (…) On a comblé un vide en soi en le créant chez autrui.”
“Rien au monde ne peut nous enlever le pouvoir de dire je. Rien, sauf l’extrême malheur. Rien n’est pire  que l’extrême  malheur qui du dehors  détruit le je, puisque dès lors on ne peut plus le détruire soi-même.”
“Pour ceux dont le je est mort, on ne peut rien faire, absolument rien.”
“Quand je suis quelque part, je souille le silence du ciel et de la terre par ma respiration et le battement de mon cœur.”
“L’apparence a la plénitude de la réalité, mais en tant qu’apparence. En tant qu’autre chose qu’apparence, elle est erreur.”
“Le temps, à proprement parler, n’existe pas (sinon le présent comme limite), et pourtant c’est à cela que nous sommes soumis. Telle est notre condition. Nous sommes soumis à ce qui n’existe pas.“
“La beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien.”
Yi king : Le Livre des transformations
Richard Wilhelm
Le tarot des imagiers du Moyen Age
Oswald Wirth Le tarot passionne bien des auteurs mais, incontestablement, Oswald Wirth reste une référence dans le domaine et Le Tarot des imagiers du Moyen Âge s'impose comme une bible. On ne peut comprendre des arts comme l'astrologie ou le tarot sans pénétrer le mystère du symbolisme. Souvent trop "intellectualisé", le symbole déroute l'homme moderne. Et pourtant, sa simplicité ouvre bien des lectures. Or, Oswald Wirth nous enseigne la découverte de cette langue universelle et éclaire, de la sorte, les raisons qui font du tarot un jeu de divination. Cet ouvrage est fort complet tant sur les aspects historiques que pratiques. Une première partie est consacrée au tarot dans son ensemble et à ses divisions logiques. À ce stade, le lecteur est largement initié au jeu. Le second chapitre ouvre le symbolisme des vingt-deux clés de la sapience secrète du Moyen Âge. Les arcanes sont analysés un à un. Ce chapitre nous guide vers une compréhension du symbole qui pourra être rattachée au décryptage des messages voilés dans les cathédrales. En effet, Wirth rappelle que l'utilisation des images "parlantes" provient de ce fameux Moyen Âge loin d"être "obscurantiste" ! Enfin, le troisième volet de cet ouvrage traite de la divination avec une fine intelligence. À cet égard, l'appendice consacré aux pentacles aide judicieusement le lecteur. Ajoutons enfin les vingt-deux lames, recomposées par Wirth, qui accompagnent ce livre, et nous obtenons une authentique encyclopédie sérieuse sur la question. —Jean-Marc Savary
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs
Jocho Yamamoto
Polir la lune et labourer les nuages : Oeuvres philosophiques et poétiques
Maître Dogen Zenji